Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Attention, interdit de désherber vos trottoirs avec des produits chimiques!

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Attention, interdit de désherber vos trottoirs avec des produits chimiques! Empty
MessageSujet: Attention, interdit de désherber vos trottoirs avec des produits chimiques!   Attention, interdit de désherber vos trottoirs avec des produits chimiques! Icon_minitimeJeu Sep 11 2014, 22:52

Info Attention, interdit de désherber vos trottoirs avec des produits chimiques! Logo_lanouvellegazette  11 Septembre 2014

Attention, interdit de désherber vos trottoirs avec des produits chimiques!

Depuis le 1 er  septembre 2014, 

les produits chimiques sont interdits pour désherber vos trottoirs


Attention, interdit de désherber vos trottoirs avec des produits chimiques! 1799532944_B973544194Z.1_20140911180934_000_GGJ33N7J8.1-0
L’entretien des filets d’eau est une obligation
inscrite dans les règlements communaux.

Depuis le 1er septembre 2014, l’utilisation des pesticides et produits chimiques sur les domaines publics et les espaces privés est interdite. Le gouvernement wallon a accepté de se conformer à cette législation européenne en 2013 déjà. Mais la mesure n’est entrée en application qu’en juin 2014 pour les domaines publics et agricoles, ainsi que depuis le 1 er  septembre pour les particuliers.

Cela signifie en gros qu’il ne sera plus possible de désherber son trottoir ou ses allées de garage à l’aide de produits phytosanitaires à moins de 6 m d’un point d’eau (mare, ruisseau…) ; à moins d’un mètre et sur toute surface connectée à un point d’eau ou à un égout. L’objectif est d’atteindre le « zéro pesticides » d’ici 2019.
Mais attention, pas de pesticide, ne signifie pas « absence d’entretien ». Et ce, même si l’arrivée de cette nouvelle législation a généré une certaine souplesse au sein des administrations et chez les fonctionnaires sanctionnateurs, tant communaux que provinciaux.
Sur le terrain, la consigne est d’abord celle de la prévention par l’intermédiaire de brochures de sensibilisation. Puis, si le riverain concerné ne bouge pas, un avertissement lui est signifié en même temps que de nouvelles recommandations.
Enfin, les agents constatateurs procèdent au constat. Et renvoient celui-ci au fonctionnaire sanctionnateur pour appliquer l’amende. Ces amendes peuvent aller jusqu’à 250 euros maximum. Fonctionnaire sanctionnateur provincial en Hainaut, Philippe De Suray s’occupe des amendes administratives d’une cinquantaine de communes. Il constate une sensibilisation pour moins de répression.
« Si je reçois un PV, c’est parce que l’agent constatateur a estimé important de le faire », confie-t-il. « Si j’ai un dossier où l’on compte globalement quelques pissenlits, ou quelques petites végétations, je peux facilement opter pour une politique d’avertissement. J’applique pour sensibiliser les gens, mais il est clair que je serai à l’avenir plus attentif aux trottoirs que ne sont pas entretenus de manière systématique. Il n’y a pas de chasses sorcières. »
Certaines communes, comme Manage, qui ont en outre des objectifs à atteindre en tant que commune inscrite au plan « Maya » pour la protection des abeilles, tentent déjà d’appliquer le zéro pesticide. Tant au niveau du grand public que dans les administrations.
Celles-ci comprennent d’autant mieux la situation dans laquelle se trouve la population, puisque la suppression des pesticides engendre plus de travail pour les ouvriers communaux. La compréhension est mutuelle : la commune est encline à relâcher sa pression en matière de répression, tandis que le citoyen fait l’effort d’entretenir ses trottoirs.
En parallèle, la population est sensibilisée à l’utilisation de remèdes de grand-mère, comme verser l’eau bouillante ayant servi à cuire les pommes de terre ou les pâtes (amidon + chaleur = désherbant naturel). Tout cela pour une meilleure biodiversité…

study Source article
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Attention, interdit de désherber vos trottoirs avec des produits chimiques!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 produits du quotidien sont produits en incluant des matières animale
» Désherber de façon écologique
» Miaou A quoi sert les engrais chimiques
» produits fermiers à domicile
» étiquetage produits danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Nature et environnement :: Informations environnement-
Sauter vers: