Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ô ma fourrure, d'où viens-tu?

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Ô ma fourrure, d'où viens-tu? Empty
MessageSujet: Ô ma fourrure, d'où viens-tu?   Ô ma fourrure, d'où viens-tu? Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 05:29

Info : Ô ma fourrure, d'où viens-tu? LogoKlein

Ô ma fourrure, d'où viens-tu?

DÉCLARATION
  
Dès le 1er mars, une nouvelle ordonnance fédérale obligera les fourreurs à plus de transparence. La maltraitance éventuelle des animaux devra se lire sur l’étiquette.

Ô ma fourrure, d'où viens-tu? 1653025_pic_970x641




Voici un exemple d'étiquette déjà utilisée par certains membres de SwissFur


  • D'OÙ VIENT-IL? L'étiquette doit afficher l'origine exacte de l'animal. Certains pays étant plus sourcilleux que d'autres sur la protection animale, le consommateur est renseigné sur les risques de maltraitance. 
  • PIÉGÉ OU ÉLEVÉ? L'étiquette doit mentionner si la fourrure est issue d'un élevage ou de la chasse. Mais elle doit aussi préciser quel type de chasse, piège ou non, et quel genre de cage (tout grillage, par exemple). 
  • QUEL ANIMAL? Cette mention oblige le fourreur à préciser de quelle espèce d'animal provient la fourrure. Pas moyen de faire passer du lapin pour du loup ou un animal rare pour une bête plus commune.


Andrée-Noëlle Pot

Les amateurs d’étole en vison ou de manteau de zibeline seront définitivement confrontés en Suisse à la réalité de la production de leurs vêtements en peau de bête. Dès le 1er mars prochain, l’Ordonnance sur la déclaration des fourrures de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) entre en vigueur dans sa totalité. En clair, les étiquettes des vêtements devront comporter des indications très précises sur la provenance des animaux, ainsi que sur la façon dont ils ont été capturés ou élevés.
Élevé sur sol grillagé
La simple doublure d’une veste en lapin de Chine pourrait porter la mention «élevage en cage sur sol grillagé». Sur l’étiquette d’un renard argenté tué en Russie devra figurer clairement «chasse avec piège» ou «chasse sans piège». «C’est un grand pas en avant, se réjouit Luc Fournier, vice-président de la Ligue suisse contre la vivisection et pour les droits de l’animal. Cette ordonnance n’est certes pas une interdiction de la fourrure, mais elle fait appel à la conscience du consommateur.»
Même Ivan Benjamin, vice-président de SwissFur, l’association des fourreurs, est favorable à la nouvelle réglementation. «Nous avons collaboré à l’élaboration de l’ordonnance. Nous voulons travailler dans la transparence, c’est tout à notre avantage. De plus, nous renseignons déjà notre clientèle sur la provenance de nos produits sur des étiquettes.»
Reste à savoir si l’OSAV a les moyens de faire respecter le règlement. «J’en doute, estime Luc Fournier, cet office est connu pour son manque d’effectifs. Je serais étonné qu’il ait les moyens de vérifier la véracité des étiquettes.» Un avis que ne partage guère Nathalie Rochat, porte-parole de l’OSAV: «Nous avons doublé le personnel affecté aux contrôles et, selon notre analyse, c’est suffisant. Nous planifions, grâce à ces ressources, d’effectuer près de 600 contrôles par an. Si une déclaration se révèle être irrégulière, l’OSAV peut exiger sa rectification au moyen d’une décision administrative.»
Marché sans complexe
Quant au marché de la fourrure, il serait actuellement en plein essor, selon SwissFur, qui ne donne toutefois pas d’indication chiffrée pour la Suisse. A l’échelle de la planète, le chiffre d’affaires est estimé à 18 milliards de francs. Une clientèle jeune n’hésite plus, malgré le poids des défenseurs de la cause animale, à se vêtir en peaux de bêtes. «Ce qui a changé, ajoute Ivan Benjamin, c’est que la tendance est plus aux vestes qu’aux longs manteaux et la fourrure se porte beaucoup à l’intérieur d’un vêtement, plus discrètement.» Si la fourrure était un signe de richesse pour les générations précédentes, aujourd’hui elle se cache, mais elle n’est pas près de disparaître.

Auteur :  Par Victor Fingal.  le 15.01.2014 

 study 
Source :  Le Matin 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Ô ma fourrure, d'où viens-tu? Empty
MessageSujet: Re: Ô ma fourrure, d'où viens-tu?   Ô ma fourrure, d'où viens-tu? Icon_minitimeDim Jan 19 2014, 05:40

A notre époque ou l'industrie à su créer d’innombrables textiles de très grandes qualités autant que de beauté et de confort nous permettant de supporter les différentes températures climatiques saisonnières,  de plus, plus aisé d'entretient et donc plus sain pour notre bien être santé, je ne peux concevoir que l'homme continue à arracher la peaux des animaux pour s'affubler de se qui fait sa laideur.

Si l'humain était conçu pour porter de la fourrure, il serait né avec sa propre fourrure. 

Le respect de soi commence par le respect de touts les êtres vivants, quelque soit l'espèce ou la race.


Ne faite pas aux animaux ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse


Laissez les vivre avec leur peaux

Ils ne nous prennent pas la notre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Ô ma fourrure, d'où viens-tu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NaturaBuy vend de la fourrure de loup - Déclenchement de l'Alerte Fourrure de Loup -
» NON à la FOURRURE
» NON à la fourrure
» Tel est le véritable prix de la fourrure
» La vérité sur la fourrure (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Fourrure, peaux, laine etc.-
Sauter vers: