Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide Empty
MessageSujet: Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide   Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide Icon_minitimeJeu Avr 25 2013, 00:27

Info New Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide Default_81020130118162247 du 25.04.13

..Générations Futures dénonce, sur la base de données tangibles, des irrégularités graves qui ont permis le maintien au marché de plus de 40 pesticides dangereux qui devraient être interdits ou avoir des usages restreints ! Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide 1855717580

Génération futur a rendu public l'or d'une conférence de presse tenue le 23/04/2013 à Paris des informations révélant une gestion inacceptable de dizaines d'autorisations de mise sir le marché (AMM) des pesticides..... preuve à l'appuis!


Rappel des faits. Générations Futures a reçu récemment copie d’une lettre de l’ANSES – Agence nationale en charge des évaluations des pesticides - signée par son Directeur, et adressée à la Direction Générale de l’Alimentation chargé (par délégation du Ministre de l’Agriculture) de donner les Autorisations de mise sur le marché des pesticides.

Dans cette lettre, datée du 27 aout 2012, le Directeur de l’ANSES, réitère à l’attention de la DGAL certaines remarques et attire particulièrement l’attention de la DGAL sur certaines « anomalies » concernant un grand nombre d’AMM de pesticides (la liste présentée n’étant pas exhaustive).

Des irrégularités graves ! Après une vérification minutieuse des éléments contenus dans les tableaux annexés au courrier, notre association a constaté, et ce pour de nombreux pesticides, que la DGAL (1) a très rarement tenu compte des remarques faites par l’ANSES et notamment de ses avis défavorables ou favorables sous conditions concernant de nombreux pesticides(2). Autrement dit : de très nombreux pesticides, ou usages de pesticides, restent autorisés alors qu’ils devraient, selon l’ANSES même, être interdits car non conformes aux exigences de la législation en vigueur !
Notre association attend naturellement des clarifications de la part du Ministère de l’Agriculture en charge des décisions d’AMM des pesticides.

Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide 14320130423210625

« Face à cette situation scandaleuse, nous exhortons le Ministre à prendre les mesures qui s’imposent à savoir : la suspension ou le retrait immédiat de toute AMM pour laquelle une irrégularité ou une non-conformité, la publication intégrale de l’état des situations de non-conformité avec les exigences légales, la mise en place urgente d’une commission d’enquête parlementaire sur ce sujet précis des AMM de pesticides. De même, nous demandons que les futures décisions soient données non plus uniquement par la ministre de l’Agriculture mais également par celui de l’Environnement et de la santé.» déclare F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Il est temps aujourd’hui de faire la transparence sur la gestion de ce dossier des AMM. Il en va de la protection des citoyens, des consommateurs, des agriculteurs et de notre environnement. » ajoute-t-il.

.Découvrez les images de la conférence de presse et l'interview de F. Veillerette, Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide 1855717580notre porte-parole sur notre site Internet en bas de page



Info complémentaires et Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide 524967 Sur le site génération futur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide Empty
MessageSujet: Re: Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide   Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide Icon_minitimeJeu Avr 25 2013, 00:45

suite New Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide Default_81020130118162247

.Actions juridiques

Dans l’attente de mesures concrètes, notre association a décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui qui se fera ce jour. D’autre recours seront aussi déposés pour carence fautive de l’Etat ainsi que des demandes de retraits d’AMM.


. Première retombée de presse

Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide 75420130423211104

Ce dossier a immédiatement fait l'objet de retombées presse

  • Le Monde daté du 24/04/13: Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts
    .
  • Le Parisien du 24/04/13: Des pesticides dangereux autorisés quand même
    .
  • JDLE: Quand le ministère de l’agriculture protége des pesticides dangereux
    .
  • Le Canard Enchainé de la semaine du 24/04/13
>>> et d'autres - retrouvez toutes les retombées presse sur notre site



.Le Ministre de l’Agriculture a réagi en fin de journée (23/04/13)

A noter que suite à la médiatisation de cette annonce (retrouvez régulièrement les nouvelles retombées presse sur notre page dédiée à cette action), le Ministre de l’Agriculture s’est empressé de communiqué et exhorte à son tour la DGAL à faire toute la lumière, d’ici une semaine, sur les questions soulevées par notre association.

Par ailleurs, nous avons interpellé nos élus (Sénateurs et députés) pour qu’ils posent des questions au gouvernement sur ce dossier sensible des pesticides.

Nous ne manquerons de vous tenir informé.

.Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide 17220130425084458 Maria Pelletier, Présidente de Générations Futures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Génération Future dénonce la mise sur le marché de pesticide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Nature et environnement :: Informations environnement-
Sauter vers: